De la préhistoire à l’ordre des Chartreux
Depuis le paléolithique moyen, des traces de présence humaine sont attestées dans le massif de Chartreuse. D’abord en établissements temporaires, l’homme s’est peu à peu installé durablement dans les montagnes et les contreforts du massif, utilisant les ressources locales pour sa vie quotidienne, façonnant les paysages et adaptant ses modes de vie aux contraintes du climat et de la géographie.
Dès la Préhistoire, les premiers hommes s’abritent dans la paroi rocheuse
Sur le site, l’abri sous roche de la Fru témoigne des plus anciennes traces d’occupation en Savoie. Douze années de fouilles archéologiques ont livré des vestiges datant de 11500 à 1000 ans avant notre ère. Ils témoignent de l’implantation en Chartreuse des premiers hommes, attirés par l’abondance du gibier après la période de glaciation.
D’une voie romaine à une voie royale
Le défilé des gorges sert de passage pour franchir le massif de l’Epine sur la route entre Lyon et Turin dès l’époque romaine. Plus tard, il constitue une frontière entre le duché de Savoie et la France. Au 17e siècle, le duc de Savoie Charles Emmanuel II redécouvre l’intérêt de cette ancienne voie et l’aménage en route charretière de Pont-de-Beauvoisin à Saint-Jean-de-Maurienne. Pour améliorer le chemin muletier du défilé et le passage dangereux du « Grand escalier », il fait réaliser une rampe d’accès de 400 mètres de long entre la plaine et le défilé des Echelles. Pour célébrer cette réalisation, il fait ériger un monument de 15 mètres de haut qui porte son nom. Quand les ducs de Savoie obtiennent le titre de rois de Sardaigne en 1718, la voie devient royale.
Le site de Saint-Christophe-La-Grotte offre de multiples possibilités de découverte : visite guidée des grottes et de la voie sarde, espace d’interprétation sur l’occupation du site de la Préhistoire jusqu’à nos jours, randonnées pour découvrir les spécificités géologiques du site et jeu parcours sur la piste des hommes préhistoriques.
L’ordre des chartreux
En 1084, Saint Bruno, un moine originaire de Cologne, fonde la Grande Chartreuse, le monastère de l’Ordre des Chartreux. Ce choix de localisation dans un environnement isolé et montagneux reflète le désir des moines de mener une vie de prière et de contemplation loin des distractions du monde. La devise des Chartreux est “Stat crux dum volvitur orbis”, autrement dit ‘La croix demeure tandis que le monde tourne”.
Au fil des siècles, le massif devient un centre spirituel majeur. Les moines chartreux, connus pour leur mode de vie austère, contribuent à l’aménagement du territoire en développant des techniques agricoles adaptées aux terrains escarpés. Ils cultivent des plantes médicinales et des herbes, et leur savoir-faire en matière de distillation donne naissance à la célèbre liqueur de Chartreuse, qui est encore produite aujourd’hui.
Le massif de la Chartreuse est également marqué par des événements historiques significatifs. Au cours de la Révolution française, les biens de l’Ordre sont confisqués, et le monastère est fermé. Cependant, les moines continuent de vivre en communauté dans la région, préservant ainsi leur héritage spirituel. Ce n’est qu’au 19e siècle que l’Ordre des Chartreux est rétabli, et le monastère de la Grande Chartreuse retrouve son rôle central.
Pour découvrir cette histoire et le patrimoine remarquable laissé par les chartreux, rendez-vous au musée de la Grande Chartreuse à Saint Pierre de Chartreuse et au site touristique de Voiron destiné à la liqueur de Chartreuse.
L’architecture
L’architecture de Chartreuse est originale en plusieurs points. Elle est d’abord l’héritière la plus méridionale des traditions montagnardes des peuples du Nord des Alpes par la présence des masots (petits chalets de bois encoché servant d’annexe à la maison d’habitation) et des remues (granges et habitats temporaires intermédiaires en altitude entre le fond de la vallée et l’alpage). Ces traditions n’existent pas dans le Vercors pour des altitudes pourtant comparables.
L’architecture fut fortement influencée par l’ordre des Chartreux et est tout à fait particulière. Les maisons d’habitation en pierre comportent des toits à 4 pans très raides. Les granges sont en bois et présentent des volumes imposants ; leurs toits sont à pans coupés aux extrémités. Pour les couvertures, l’ardoise éternit a remplacé récemment le chaume et l’essendole (tuiles de bois).
Le couvent de la Grande Chartreuse est le monument majeur du massif, imposant par l’élévation de ses bâtiments et les toitures pointues. Il s’étend sur 5 hectares et la superficie des toitures est de 40 000 m2. D’autres ouvrages monastiques, certes moins importants mais non sans intérêt comme la Correrie, les monastères de Currière et de Chalais (en activité) renforcent le caractère mystique du massif.