X
X
Top

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

 

Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, située entre 200 et 2082 mètres d’altitude, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique à l’identité forte.

Le Parc a été créé le 6 mai 1995. Sa charte a été renouvelée le 26 mai 2023. Le Parc a une superficie de 86 000 hectares. Sa population est de 170 000 habitants. Son territoire est à cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie.

Le Parc naturel régional de Chartreuse s’organise autour d’un projet de territoire, « la charte », qui vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire. Le Parc travaille aussi avec les autres territoires périphériques, notamment dans le cadre des liens noués avec ses 3 villes-portes que sont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l’ouest.

Les 5 missions du Parc sont :

  • Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels
  • Favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie
  • Aménager le territoire,
  • Informer et sensibiliser habitants et visiteurs
  • Conduire des actions expérimentales ou innovantes

L’objectif est de convaincre plutôt que de contraindre.

La Chartreuse rurale de moyenne montagne veut s’ouvrir vers l’avenir tout en préservant ses espaces naturels.

Le logo du PNR de la Chartreuse représente un Hibou Grand Duc. Il a été stylisé par l’artiste Arcabas et le graphiste Jacques Desplat. Il a été choisi pour sa symbolique car il incarne à la fois sagesse et mystère.

La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

L’État a décidé en 1997 de classer une partie du territoire de la Chartreuse en Réserve naturelle.

Cet espace se situe entre Chambéry et Grenoble, dans les Préalpes calcaires du Nord, la partie Est du massif de la Chartreuse s’étend en un vaste monument rocheux bordé de

La réserve a été créée afin de protéger cet espace remarquable et préserver le site, menacés par des projets d’aménagements. La Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse est gérée depuis 2001 par le PNR de Chartreuse.

Accessible uniquement à pied, cet espace en partie modifié par l’homme a conservé une richesse naturelle exceptionnelle.

La Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse a pour mission de protéger et gérer ce territoire pour que les diverses activités qui s’y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée…) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage.

Elle a aussi pour mission de développer les connaissances sur ces patrimoines et suivre leur évolution, déterminer les espèces et les milieux les plus menacés ainsi que les moyens de les protéger, évaluer le résultat des opérations réalisées (plan de gestion), surveiller, sensibiliser et faire respecter la réglementation.

Pour cela, elle a mis en place des actions comme les suivis scientifiques de l’évolution des milieux et de l’impact des différentes activités, les préconisations de pratiques d’élevage et d’exploitation forestières adaptées à la conservation de la biodiversité, la gestion des activités de loisirs pour limiter leur impact, le soutien à la recherche dans divers domaines : biologie, archéologie, spéléologie…

Tous droits réservés - Le repaire de Julie